École Doctorale Sciences Humaines et Sociales

L’Ecole Doctorale 541 SHS ("Sciences Humaines et Sociales") est née du découpage en 2011 de l’Ecole Doctorale Interdisciplinaire de l’Université de La Réunion en deux Ecoles Doctorales. Elle s'appuie sur et collabore avec huit laboratoires de recherche implantés à La Réunion et entretient des liens privilégiés avec la Fédération de Recherches OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien) de l’Université. La liste de ces laboratoires est disponible ici. Elle englobe un périmètre thématique très vaste : la littérature, le droit, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, les langues, l’économie et la gestion.

Notre Ecole Doctorale a une ouverture importante sur l’extérieur. Elle a mis en place des partenariats multiples et variés avec des organismes de recherche implantés sur l’île, notamment le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et l’IRD (Institut de Recherche pour le développement). Elle participe en outre au Collège Doctoral « Langage, Pluralités et Développement » animé par l’Association Universitaire de la Francophonie (AUF), accueille chaque année des doctorants étrangers, et établit des inscriptions en cotutelle et en codirection avec des centres de recherches et universités métropolitains (CNRS Montpellier, Ecole Nationale des Chartes de Paris, EHESS, INRA Avignon, Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, ainsi que les Universités de Lille, Paris, Pau, Poitiers et Rouen) et étrangers (Canada, Comores, Ile Maurice, Madagascar, etc.).

École Doctorale Sciences Technologie et Santé

L’ED STS s'appuie sur et collabore avec douze laboratoires de recherche implantés à La Réunion. La liste de ces laboratoires est disponible ici.

L’ED STS regroupe de nombreuses disciplines scientifiques allant des mathématiques fondamentales et appliquées à l'informatique en passant par la physique de l’atmosphère, la physique du bâtiment, l’ingénierie, les géosciences, l’écologie terrestre, l’écologie marine, l’agronomie, la chimie, la biochimie, la bio-médecine, la bio-informatique, la santé et les sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Le périmètre thématique est donc extrêmement vaste mais très bien positionné dans le contexte régional et réunionnais. Par ailleurs, notre ED veille à l'adéquation entre la politique de recherche générale de l'établissement et les acteurs majeurs dans des domaines de recherche déjà existant et associés à l’université, notamment le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), Météo-France, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ou encore l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer).
L’ED STS a une ouverture importante sur le monde puisqu’elle pratique de nombreuses inscriptions en codirection avec des universités métropolitaines ; participe au Collège Doctoral international RAMI (observations environnementales et Risques nAturels en Milieu Insulaire) animé par l’Association Universitaire de la Francophonie (AUF) ; a des liens privilégiés avec les Fédérations de Recherche EBS (Environnement, Biodiversité et Santé) et OMNCG (Observatoire des Milieux Naturels et des Changements Globaux) de l’université ; accueille chaque année des doctorants étrangers et établit des inscriptions en cotutelle et en codirection avec des universités étrangères (Madagascar, Inde, Comores, Ile Maurice, Afrique du Sud, Tunisie, Maroc, Thaïlande, Viêtnam, Chine, etc.). 

Ecole Doctorale "Sciences Humaines et Sociales" (SHS) ED541

Directeur : Pr. Alexis PARMENTIER
Directeur-adjoint : Pr. François TAGLIONI

Mail : edlsh[at]univ-reunion.fr

Statuts de l'Ecole Doctorale SHS

Ecole Doctorale "Sciences, Technologies et Santé" (STS) ED542

Directeur : Pr. Christian LEFEBVRE D'HELLENCOURT
Directeur-adjoint : Pr. Alain BASTIDE

Mail : edsts[at]univ-reunion.fr

Statuts de l'Ecole Doctorale STS

Université de La Réunion

Assistantes


Mme Jessica RANGUIN-VELLAÏDON
Administration des Ecoles Doctorales : Inscriptions - Soutenances
Tel : +262 (0) 262.93.80.05 | FAX : +262 (0) 262.93.80.56
e-mail : jessica.vellaidon[at]univ-reunion.fr

 

Mme Maria MOSSADAQ
Assistante des Ecoles Doctorales : Formation - Gestion
Tel : +262 (0) 262.93.81.31 | FAX : +262 (0) 262.93.80.56
e-mail : maria.mossadaq[at]univ-reunion.fr

 

Adresse postale

15, avenue René Cassin
CS 92003
97744 Saint Denis
Cedex 9